blog

WBT


La Ressourcerie de l’Ile

mercredi 12 avril 2017


J’ai eu la chance de pouvoir visiter la Ressourcerie de l’Ile le mois dernier, en compagnie de Laura Chareyre, chargée de Mission Animation au sein de l’Association. 

La Ressourcerie de l’Ile, créée en 2004,  est une association rassemblant aujourd’hui plus de 53 salariés et 20 bénévoles autour de la collecte d’objets usagés, de leur revalorisation / réparation et de leur vente auprès des particuliers et des professionnels, ainsi que de la sensibilisation à la réduction des déchets et à une consommation plus responsable. 



Alors que l’Atelier d’Eco Solidaire de Bordeaux est tourné avant tout vers la création la Ressourcerie de l’Île mettra en avant la partie SENSIBILISATION dans le cadre du partenariat lors du Weleda Bioty Tour. 

La sensibilisation se fait auprès du grand public (présence en déchèterie, interventions dans les écoles et ALSH, animation d’ateliers de rénovation, de réparation et de customisation d’objets usagés, visites de la Ressourcerie..) comme des collaborateurs en interne (visite de site d’enfouissement des déchets..). Le partenaire institutionnel principal de l’association est Nantes Métropole. 

L’Util’O’Bus, quant à lui, est une boutique itinérante (textile, articles de loisirs, vaisselle..) qui se déplace dans la ville et donne à cette occasion la parole aux associations de quartier, dont l’activité est liée au développement durable, à l’actualité locale ... Ces rencontres permettent un temps d’échange avec les habitants d’un quartier. 




La Ressourcerie de l’Ile en quelques mots :

Espace de 3000m2 situé à Rezé

4,5 tonnes d’objets collectés / jour


Collecter, trier, valoriser, sensibiliser

Objectifs environnementaux, économiques et sociaux




Pour en savoir plus sur La Ressourcerie de l’Ile : www.laressourceriedelile.com 

Agathe