blog

WBT


Atelier d'Eco Solidaire de Bordeaux

vendredi 17 mars 2017



                                                             


L’Atelier d’Eco Solidaire, l’un des partenaires du Weleda Bioty Tour, est une Recyclerie Créative, que j’ai eu la chance de visiter en compagnie d’Aurore Laronze. 

Les objets collectés ou déposés par des particuliers et des professionnels (essentiellement du mobilier) sont valorisés, puis revendus

Qui sont ces « valorisateurs créatifs » d’objets encombrants ? Des salariés, des bénévoles, des stagiaires, des artisans de tous horizons et de tous âges, qui ont décidé de mettre leur compétence à contribution d’un enjeu écologique : la réduction de nos déchets. 


  


Ces derniers ne se contentent pas de valoriser des objets de manière créative ; ils interviennent également auprès du grand public dans une démarche de sensibilisation à l’environnement, prouvant ainsi que leur action peut être adoptée par tous. 

L’ADS en quatre mots : collecter, valoriser, vendre, et sensibiliser. 


                           


                                                                              *****************************************
 

Suivons ensemble le parcours d’une caisse de vin, atterrie à l’Atelier d’Eco Solidaire en raison d'un défaut de fabrication…




1) Les caisses de vin sont entreposées par des particuliers ou des professionnels ; mais l’Association peut également les collecter directement sur place (un camion de l’ADS sillonne Bordeaux plusieurs fois par semaine).

2) La caisse de vin est ensuite valorisée par une personne de l’atelier menuiserie/ébénisterie (ponçage, découpe, assemblage..). À cette étape de la revalorisation, la caisse de vin devient tiroir, étagère... le but est de l’intégrer à un meuble afin de la rendre fonctionnelle et de lui donner ainsi une valeur ajoutée




 

3) Notre caisse de vin, transformée en tiroir de meuble, passe ensuite entre les mains d’une personne de l’atelier peinture, chargée d’apporter les touches esthétique et attractive à ce nouveau meuble.


  


4) Placé en boutique, mis en valeur, notre nouveau meuble est à vendre !






                                                                            *****************************************


L'Atelier d'Eco Solidaire en quelques points :

- Création en 2010 et embauche actuellement 15 salariés et 40 bénévoles

- Sur les 145 tonnes d’objets récoltées en 2016, 92 tonnes ont pu être réutilisées.

- Interventions auprès de publics variés (sensibilisation et implication à travers des ateliers de recyclerie créative accessibles à tous) : élèves de collèges & lycées, surtout en zones prioritaires, particuliers en déchetterie, personnes âgées dans les EPAP

- De plus en plus sollicité par des établissements privés & publics et des festivals, pour des commandes spécifiques (La Cité du Vin, Iboat, Festival de La Fête des Fleurs..).